Contrairement à la plupart des pays européens, la France refuse de reconnaître la langue occitane (et toute autre langue régionale pratiquée en France)  comme une langue à part entière, et pourtant elle a signé la charte européenne allant dans ce sens.
Outre le mépris que cet état de fait représente à l’égard de milliers de locuteurs ou d’apprentis locuteurs occitans (et autres), ce refus représente une véritable atteinte aux droits de l’homme et du citoyen. C’est une atteinte en ce sens que la langue participe du respect de l’intégrité de l’homme, ce qui est le fondement même des droits de l’homme. L’homme dispose de son corps comme il l’entend, du libre choix de ses croyances et de la pratique de la religion qu’il s’est choisie.
Nos gouvernants ne savent pas que c’est le peuple qui s’est forgé sa langue, au fil des siècles qui se sont rassemblés en millénaire. Il l’a forgée naturellement en fonction de nombreux éléments (géographiques, territoriaux, historiques, sociologiques, climatiques etc.), et fait en sorte qu’elle lui facilite la vie et optimise la qualité relationnelle avec ses semblables.
On oublie qu’en retour, la langue l’a façonné à son image, dans une dualité assemblée en feedback permanent, la modification de l’un entraînant la modification de l’autre. Nous sommes les dépositaires de cette langue millénaire et de ces échanges perpétuels entre elle et l’homme qui l’a façonnée, car nous la portons en nous inconsciemment. Elle fait partie intégrante de notre être…et nous réclamons sa reconnaissance, qui est également la reconnaissance d’une certaine forme de différence.

Publicités

Une réflexion sur “

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s